Qu’est-ce que l’Appreciative Inquiry (AI) ?

Appreciative : estimer la valeur; l’action de reconnaître le meilleur chez les gens et le monde qui nous entoure; reconnaître les forces passées et présentes, les succès et le potentiel; percevoir ces choses qui donnent une vie (santé, vitalité, excellence) aux systèmes vivants. Valoriser, estimer.
Apprécier CE QUI EST.

Inquiry : action d’explorer et de découvrir. Poser des questions; être ouvert à de nouvelles possibilités, appréhender l’ensemble de la situation. Mettre en lumière ce qui fonctionne dans l’organisation. Trouver des solutions pour construire l’avenir sur une vision commune.
Elaborer CE QUI SERA.

L’AI est aussi et surtout l’art de poser des questions inconditionnellement positives et de générer des conversations qui comptent.
Les problèmes sont-ils alors niés ?  Pas du tout !  Les zones d’ombre, déficits, frustrations, sont abordés en amont de toute intervention AI, le but étant de trouver le déséquilibre positif porté par le plus grand nombre qui viendra inverser la tendance, et rendra le problème anecdotique et dépassé.

Des milliers de personnes de par le monde, au travers de ces enquêtes appréciatives, se sont déjà engagées dans la création d’un futur commun, y compris pour faire face aux grands enjeux de la planète.

L’Institut Français d’Appreciative Inquiry (IFAI) à Paris, qui a importé cette méthode de conduite du changement en France, œuvre depuis plus de 15 ans dans tous les domaines de la société : en entreprises, mais aussi au sein de la Marine Française, de l’Armée, et plus récemment de nombreux projets dans les hôpitaux.

Envie de savoir comment déployer concrètement une AI au sein de votre organisation ?

Contactez-nous pour en parler de vive voix !